« Une montagne en haute mer »,
les mexicain·e·s d’en bas à gauche débarquent...
Vous êtes en territoire zapatiste en rébellion.
Ici le peuple dirige et le gouvernement obéit.
Accéder à la conférence
L'enregistrement de la conférence du jeudi 29 avril est accessible via le lien ci-dessous.
⇒ cliquer sur ce lien pour accéder à la conférence
Présentation de la conférence
Après avoir accueilli sur leur territoire diverses « rencontres inter-galactiques » où convergèrent des milliers d’activistes du monde entier, les zapatistes et le Congrès National Indigène ont décidé de traverser l’océan Atlantique avec une délégation de 160 personnes - majoritairement des femmes - qui va sillonner l’Europe à la rencontre de nos géographies.
Alors, il est grand temps pour nous de nous souvenir ce que réalisent les zapatistes depuis trois décennies : que mettent-ils en place concrètement et patiemment, quels univers des possibles nous ouvrent-ils, quels sont leurs enjeux ? Et surtout comment participer à leur accueil et aller à leur rencontre ?
Rocio est enseignante franco-mexicaine. Géronimo est activiste libertaire engagé dans le soutien au mouvement zapatiste. Il participe actuellement à l’organisation de la délégation zapatiste en Europe "France" Occitanie. Ils nous proposeront une introduction à la rébellion zapatiste et tenteront de répondre à nos questions sur les chemins des luttes "en bas à gauche" qui nous unissent.
Ressources complémentaires
Participer au financement du Tour d'Europe des luttes et initiatives pour la Vie d'une grande délégation Zapatiste !
Accéder au site de Helloasso, la route pour la vie 2021
Bibliographie non exhaustive
Bruno Baronnet, « Autonomie indienne et éducation au Chiapas : Les écoles des terres récupérées par les paysans mayas du Sud-est mexicain », Autrepart 2010/2 (n° 54), p. 65-79.
Bruno Baronnet, « L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2013.
Maya Collombon, « Les à-côtés du zapatisme contemporain. Réseaux de résistance et mobilisations dans le Chiapas des années 2000 », Mouvements 2013/4 (n° 76), p. 117-129.
Maxence Emery, « Au Chiapas zapatiste », Ballast 2015/2 (n° 3), p. 164-173.
Joani Hocquenghem, « Chiapas : D'un escargot l'autre », Chimères. Revue des schizoanalyses, 2004, 54-55, p. 121-135.
Michael Löwy, « Le marxisme en Amérique latine de José Carlos Mariategui aux zapatistes du Chiapas », Actuel Marx, 2007/2 (n° 42), p. 25-35.
Sabrina Melenotte, Caciquismes, résistances, violences - Les pedranos et l’État mexicain dans le Chiapas postrévolutionnaire, thèse de l’École des hautes études en sciences sociales, Archives ouvertes
Sabine Masson, « Histoire, rapports sociaux et mouvements des femmes indiennes au Chiapas (Mexique) - Sur l'usage de l'histoire dans la recherche féministe postcoloniale », Cahiers du Genre, 2008/1 (n° 44), p. 185-203.
Mercedes Olivera B., « Le « Mouvement indépendant des femmes » du Chiapas et sa lutte contre le néolibéralisme », Nouvelles Questions Féministes, 2005/2 (Vol.24), p. 131-139.
Pierre Bance, « Rojava et Chiapas, deux lueurs d’émancipation dans un monde halluciné », Le libertaire-net, 2017.