• Coopérative des livres et des idées

    « La Coopérative des livres et des idées » est une association à l'origine de manifestations culturelles telles que la « Féria du livre, de la critique sociale et des émancipations ». Elle est en pause depuis 2019. Le blog présentant ses activités (actuellement inactif) est accessible à cette adresse : https://feriadulivre.jimdofree.com/

     

    Voici le texte de la charte de l'association, adoptée le 14 décembre 2013 :

     

    La coopérative des livres et des idées est une association porteuse de valeurs progressistes radicales, fondée sur le bénévolat, l’implication, le dialogue et le militantisme de ses adhérents.

     

    Nos valeurs : l’émancipation individuelle et collective, l’internationalisme, l’entraide, la solidarité, la critique du capitalisme, des institutions qui l'accompagnent, et des dominations. De ce fait, toutes manifestations ou attitudes compréhensives à l'égard des idées de complotisme, de nationalisme, de sexisme, de racisme et d’homophobie sont exclues.

     

    Le contenu éditorial, les projets, les actions et le choix des partenaires sont définis collectivement par les adhérents de l’association, en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs, des institutions et des forces économiques.

     

    Concernant les éditeurs, nous privilégions les petites et moyennes maisons indépendantes, tout en restant ouverts à des maisons plus grandes et qui ont des collections critiques.

     

    L’association organise des manifestations afin de valoriser le débat à partir de livres qui permettent de penser le passé et le présent, pour construire l’avenir dans le sens d'un dépassement du capitalisme et des dominations qui y sont ou non associées. Dans notre esprit, le livre suscite de la réflexion, du partage, de la controverse, du plaisir, de l’action…